7 idées de petit-déjeuner protéiné

petit dejeuner protéiné recettes

petit-dejeuner-proteine
Comme vous le savez, l’idéal est d’avoir une source de protéines au petit-déjeuner. Mais j’ai constaté que c’était le repas qui vous donnez le plus de difficultés pour atteindre votre quantité de protéines. En France, le petit-déjeuner traditionnel contient surtout du sucre, quoi manger du coup ? Que vous soyez plus salé, sucré ou que vous n’arriviez pas à manger le matin, voici mes idées pour avoir votre portion de protéines au petit-déjeuner.

Note : Chaque recette vous apporte au moins 20 g de protéines.

Je suis plutôt salé


Idée n°1 : Omelette aux petit-légumes

Pour moi, l’idéal c’est des œufs, avec au moins un jaune car utile quand on veut prendre du muscle.

RECETTE

Faire revenir dans une poêle anti-adhésive des champignons, des tomates, des oignons, de l’ail etc. (légumes au choix). Une fois dorés, ajouter 3 œufs entiers et faire cuire.

Si dans vos macros vous devez avoir moins de lipides, vous pouvez remplacer par : 1 œuf entier + 100 g de blanc d’œuf (soit environ 3/4 blancs d’œuf).

Idée n°2 : Soupe « She-Hulk »
Je l’appelle la soupe « She-Hulk » à cause de sa couleur…très verte ^^

1223-raw-green-soup

RECETTE


Dans un shaker : mélanger 30 g de protéine de pois + 250 ml d’eau + 3 dosettes de légumes en poudre (au choix). Verser le mélange dans une tasse ou un bol, et faire réchauffer 45 secondes à 1 minute au micro-onde.

J’adore l’association de la protéine de pois aux légumes en poudre, en quelques minutes j’ai un repas riche en protéines et consistant, à essayer !

Bien entendu, si vous avez le temps et que c’est la saison, mixer une grosse poignée d’épinards frais à la place des dosettes !

Je suis plutôt sucré


Idée n°3 : Pancakes protéinés

062510-008_Protein-Pancakes
Classique, mais toujours aussi délicieux !

RECETTE


Mélanger 1 oeuf entier (ou 2 blancs d’œuf) + 1 demi dosette de protéine de pois + 2 cuillères à soupe de farine de lupin + un peu de lait au choix afin d’avoir la bonne consistance pour la pâte. Faire cuire sur une poêle anti-adhésive. Servir avec un peu de miel, confiture, sirop d’érable, ou sauce zéro calorie.

Vous pouvez remplacer la protéine de pois par de la protéine de riz brun, de la whey (sauf l’isolat 97 %) ou de la caséine. Vous pouvez prendre une protéine nature ou au goût de votre choix si vous ne souhaitez pas y mettre quelque chose dessus 🙂
Vous pouvez remplacer la farine de lupin par de la farine de seigle, de la farine de châtaigne ou de la farine de blé complète.

Idée n°4 : Tartines de pain protéiné

whey-protein-bread_4504_wm
Vous êtes nombreuses à être accro à vos tartines du matin, je le sais. Mon astuce pour conserver ce petit plaisir, tout en mangeant des protéines et peu de sucre, c’est de manger du pain protéiné. Il existe déjà tout prêt le pain protéiné du Dr Zak. Ça a vraiment le goût du pain de mie tout en apportant quand même 30 g de protéines pour 2 tranches.

Vous pouvez également le faire vous-même. Il suffit ensuite de vous contenter d’un petit beurre individuel de 12,5 g et de faire votre propre confiture sans sucres à base de graines de chia.

RECETTE


Mélanger 500 g de blancs d’oeuf + 30 g de psyllium + 100 g de protéine de pois + 30 g de mélange de graines du boulanger (optionnel). Faire cuire dans un moule à manqué au four à 180 ° C pendant 1 heure environ.

A conserver au frais et à consommer rapidement.

Idée n°5 : Porridge protéiné au chocolat

full_chocolate-pumpkin-seed-protein-oatmeal_z9JtADVJuGSNl
Le must-have pour les gourmandes ^^

RECETTE


Mélanger dans un bol 60 g de flocons d’avoine + 1 dosette de whey au chocolat + 100 ml de lait d’amande. Faire chauffer 30 secondes environ au micro-onde.

Vous pouvez remplacer les flocons d’avoine par des flocons de sarrasin. Vous pouvez remplacer la whey par de la caséine pour encore plus d’onctuosité. Vous pouvez également prendre la protéine nature, et ajouter 1 cuillère à café de cacao brut. N’importe quel lait fera l’affaire, mais ma préférence va pour le lait d’amande.

Idée n°6 : Smoothie / porridge protéiné instantané

protein-shake
Celles qui n’ont que quelques minutes devant elles pour avaler quelque chose peuvent se tourner vers les préparations toutes prêtes de smoothies ou porridges protéinés. Un peu d’eau ou de lait, secouez, c’est prêt 🙂

Je n’arrive pas à manger le matin


Idée n°7 : Café protéiné


Ma dernière découverte, c’est le café protéiné. On mélange une dosette avec de l’eau, et TADA… un café noir ! C’est vraiment le goût d’un vrai café (il y a aussi du vrai café dedans donc c’est normal ^^), sauf qu’on a notre dose de protéines sans rien avoir eu à manger !

IMPORTANT

Il s’agit uniquement d’idées pour manger des protéines au petit-déjeuner. Il ne s’agit pas forcément de repas complet : vous pouvez très bien rajouter du riz avec vos œufs, ou des fruits avec vos pancakes.

Voilà pour mes idées de petit-déjeuner, je vous invite à essayer et voir ce qui peut vous convenir.

Pinterest
X
Facebook
LinkedIn
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 réflexions sur “7 idées de petit-déjeuner protéiné”

  1. Bonjour,
    Je découvre ton site et franchement génial ! j’ai commencé depuis lundi un programme avec des protéines (my protein) et CLA, thermopure, vitamines. et bien sûr un baisse de calories. J’ai 41 ans et je veux non seulement perdre du poids mais aussi dessiner mes muscles….!!!!!!
    J’ai enfin pu trouver des infos primordiales pour moi sur ton site. Sans toi je me sous alimentais !!!
    Je m’offrirais ton livre le mois prochain.
    J’ai commencé le sport (muscu + cardio) il y a à peu près 1 an 1/2 et je ne fais que prendre du poids donc grosse déception même si je constate un peu plus de dessin musculaire.
    Alors voilà ma dernière tentative pour obtenir ce que je souhaite !
    J’espère que cela va marcher car c’est plus dur à 40 ans qu’à 20 ans.
    Merci encore pour ton investissement sur ton blog BRAVO!!!!!!!

    1. Bonjour Séverine,
      Oui c’est plus loin à 40 ans qu’à 20, mais ça n’empêche pas du tout d’avoir de superbes résultats au contraire. D’ailleurs la différence que j’ai remarqué avec l’âge, c’est qu’on est plus persévérant qu’à 20 ans, et donc on n’abandonne pas et on a final plus de résultats… 🙂
      Bon courage et n’hésites pas si tu as des questions.
      Gwen

  2. Je viens de connaitre votre site et j’adore . J’ai 51 ans et j’aimerai me mettre à la musculation . Perdre mon bidon et avoir des fesses rebondis . Pouvez vous me dire ce que je dois faire pour perdre ce gras au ventre ? Bon j’y retourne j’ai vu plein de choses à lire sur votre site 😉

    1. Bonjour Véronique,
      Bienvenue 🙂
      Difficile de te répondre simplement…je dirais trouver un programme d’entraînement pour commencer 🙂
      Et continuer à lire 🙂

  3. Bonjour,
    Je suis ravie de m’être inscrite sur ce site. Je fais de la musculation depuis un mois et je voulais varier mes petits déjeuners protéinés. Du coup j’ai maintenant plein d’idées! J’ai lu sur un autre site qu’il ne faut pas chauffer les protéines en poudre. Qu’en penses tu? Merci pour ta réponse.

    1. Bonjour Tania,
      Merci et bienvenue à toi 🙂
      Je pense qu’il faut éviter de les sur-cuire. Pour la question pour le chauffage je n’ai pas la réponse, je n’ai pas trouvé d’étude sérieuse sur le sujet.
      Gwen

Retour en haut