Quand on fait du fitness, de la musculation ou un sport de force, on a généralement un obstacle commun : la négativité autour de nous. Et encore plus quand on est une femme ! Elle est omniprésente dans notre quotidien, que ce soit sur les réseaux sociaux ou même auprès de nos proches.
Le problème c’est que parfois cette négativité vous fait douter, voire renoncer.
Et ça, ce n’est tout simplement pas acceptable. J’espère au travers de cette article vous aider à vous armer un peu plus face à cet obstacle, qui malheureusement est presque inévitable…
Gérer l’incompréhension des proches
Je préfère vous avertir tout de suite : essayer de faire comprendre et accepter votre mode de vie à vos proches est peine perdue. Alors bien sur il y aura peut-être une ou deux personnes qui finiront par accepter, mais ça sera très rare.
« Tu n’as pas peur de ressembler à un homme si tu continues comme ça ? »
« Fais-toi plaisir un peu, prends un morceau de gâteau ! »
1ère étape : « soyons d’accord sur nos désaccords »
Ce n’est jamais facile d’être en conflit avec ses proches, et encore moins de se sentir incomprise. On finirai même par douter de nos choix et de nos envies.
Mais ce qu’il faut réaliser c’est que nous n’avons pas tous le même système de pensée. Avec le temps vous avez changé votre alimentation pour votre santé (et votre physique), vous prenez plaisir à vous entraîner souvent et votre regard sur le corps a évolué. Peut-être qu’aujourd’hui vous avez plus de facilité à trouver un corps féminin musclé esthétique. Mais je suppose que ça n’a pas toujours été le cas, non ? Souvenez-vous en, vous aussi vous aviez une autre façon de voir les choses.
Acceptez que les gens autours de vous n’aient pas eu la même évolution que vous. Une fois qu’on comprend ça et qu’on l’accepte, la suite est déjà plus facile.
L’idée ce n’est pas d’avoir raison à tout prix, c’est d’accepter nos différences pour vivre et avancer ensemble.
2ème étape : réaliser que c’est pareil pour tout le monde
Et oui, c’est pour tout le monde pareil ! Quasiment personne n’a la chance d’avoir autour de lui uniquement des gens compréhensifs. Et ça va de ceux qui ne comprennent pas, à ceux qui ne vous rendent pas la tâche facile, pensant « vous aider ». Pour moi c’est une problématique à gérer pour une majorité des pratiquantes de musculation ou de sport de force. Une fois que l’on sait ça, on se sent déjà moins seule.
3ème étape : trouver des solutions
Il y a toujours une solution à chaque problématique.
– Vous êtes invitée à un apéro dinatoire mais vous êtes en sèche et vous n’avez pas envie de passer la soirée à vous justifier ? Anticipez en prévoyant ce repas comme un cheat-meal dans votre semaine. Ou mangez votre repas avant d’y aller (oui parce qu’on n’est pas masochiste non plus hein) et prétextez un manque d’appétit pour manger « léger ». Bref anticipez et soyez créative !
– Vous êtes fatiguée de voir votre mode de vie terminer en débat stérile ? Évitez tout simplement le sujet. Après tout, vous n’êtes pas obligée de préciser que vous allez à la salle de sport 6 fois par semaine et que même en vacances vous trouvez toujours le temps de vous entraîner (bah oui il ne faut pas tendre le bâton non plus).
Les réseaux sociaux, pourquoi tant de négativité ?
C’est vraiment un mystère pour moi, mais sur les réseaux sociaux, j’ai l’impression que les gens sont très critiques allant parfois jusqu’à la méchanceté. Surtout en ce qui concerne les physiques de femmes qui pratiquent la musculation.
« Beurk je n’aime pas du tout »
« On dirait un homme, c’est trop »
Voilà le genre de message que l’on peut retrouver sur des photos d’athlète ou même de simple pratiquante. Et encore il y a vraiment très méchant, mais je ne préfère pas mettre ce genre de phrase sur mon blog, l’essentiel c’est que vous ayez compris où je veux en venir. D’ailleurs vous avez peut-être vous même déjà eu/lu ce genre de message ou commentaire.
Dans la vraie vie, on verra rarement ces personnes venir vous dire de vive voix ce qu’elles osent écrire sur les réseaux sociaux.
Bah oui, ça ne vous viendrai pas à l’esprit en croisant une personne qui a un physique qui ne vous plait pas d’aller lui dire de but en blanc que vous la trouvez dégueulasse non ?
Et pourtant, ça se fait très bien en ligne. Parfois on oublie que derrière un profil virtuel il y a une personne bien réelle, avec des sentiments et des émotions bien réels eux aussi. Les mots ont des conséquences !
Et ne venez pas me dire que vos critiques sont constructives, ou que vous êtes quelqu’un de franc et qui dit ce qu’il pense…euh non, je suis désolée mais dire des choses méchantes gratuitement, sans que l’on vous ai demandé votre avis d’ailleurs, ce n’est pas de la franchise, c’est un manque d’empathie ! Et il n’y a pas de quoi en être fier…
Comment gérer la négativité en ligne ?
Je ne suis pas certaine qu’il y ai vraiment de solution. En tout cas, j’ai beau réfléchir, je ne trouve pas. Et plus vous aurez de visibilité en ligne, plus vous aurez de chance d’avoir de gens qui se sentiront obligés de donner leur avis négatif sur votre physique, c’est comme ça.
Vous avez donc deux possibilités :
– L’éviter, en ne publiant pas de photo de vous.
– L’ignorer, en vous concentrant sur les messages positifs.
Mais surtout, ne perdez pas votre temps à essayer d’y répondre !
Partager cet article
Et si vraiment vous êtes à court d’idée quand vous faites face à trop de négativité, répondez en partageant cet article, on ne sait jamais, ils pourraient finir par calmer un peu leur méchanceté.
Votre corps, vos choix
Pour terminer, rappelez-vous que c’est votre corps et que personne n’a à vous dire à quoi vous devez ressembler.
Ressemblez à ce que vous voulez et ne vous laissez pas démoraliser par la négativité autour de vous.
Que vous soyez mince, plantureuse, musclée, avec de grosses fesses, de petits seins, de larges épaules, de gros mollets…bref peu importe, ce qui compte c’est que vous soyez en phase avec vous-même.
Bien sur, c’est plus facile à dire qu’à faire. Concentrez-vous sur le positif autour de vous, concentrez-vous sur vous.
33 réflexions sur “La négativité autour de nous : un obstacle réel, mais pas insurmontable”
personnellement, je n’ose même plus dire que je fais de la musculation. Je le dis aux personnes en qui j’ai vraiment confiance et qui ne me jugeront pas. J’ai déjà eu des remarques : « c’est pas beau les muscles pour une femme », « Tu dois arrêter, sinon tu vas ressembler à un homme ».
Je n’ai pas envie de partir dans les discours explicatifs donc j’arrête la conversation, je passe à autre chose. C’est sûr que ça passe toujours quand on dit qu’on fait de la course à pied, du cardio ou autre mais la musculation, ça ne passe pas et c’est bien dommage.
Mais je m’en fiche, je continue ! trop contente de soulever un peu plus lourd à chaque séance, de me faire plaisir et de me dire que je fais ça pour moi ! Je ne peux pas aller à la salle donc je fais tout chez moi et je commence à avoir pas mal d’équipements !
Tu as tout à fait raison, le mieux c’est d’éviter tout court la discussion 🙂
Whaou super article!! Complet ! Je partage !!
La méchanceté des personnes qui critiquent vient généralement : soit d’un manque de connaissance – et là elles feraient bien de venir sur ton site Gwen pour être bien informées sur la muscu au féminin, elles changeraient certainement d’avis ;o) – soit d’une jalousie mal placée, soit plus grave … d’un hyper narcissisme. Beaucoup de gens le sont, hyper narcissiques : critiquer et rabaisser les autres pour combler un manque de confiance total en soi. Soit… le mieux est de les ignorer et de se dire qu’on trace sa route pour atteindre ses objectifs peu importe ce qui vient sur notre chemin; c’est parfois très très difficile de faire abstraction de toutes ces méchancetés mais douter de soi à cause de la négativité autour de soi, oui, Gwen, tu le dis très bien cela est INACCEPTABLE ! Notre vie nous appartient; on en fait ce qu’on veut et de notre corps aussi, le plus important est juste de ne pas rajouter du malheur et de la négativité, justement, à celle qui existe déjà dans ce monde.
Je suis loin de votre niveau en muscu car je débute (avec le super programme perso de Gwen !) donc je donne mon avis de débutante: avant de commencer, mon objectif était « juste » du raffermissement musculaire en général, les cours collectifs ne me convenant pas du tout, mais au fur et à mesure que je pratique la muscu, je le vis aussi comme une manière d’être à l’écoute de mon corps, de découvrir que par ex. finalement, ben oui, j’ai plus de force dans les bras que ce que je croyais, que je peux utiliser tel muscle pour faire tel mouvement et que ben, moi aussi ptet que je pourrai soulever des trucs super lourds, comme une primate, avec l’entraînement :o) accroître ma force etc. je me surprends parfois à viser plus loin que du « simple » renforcement musculaire… alors quand je rencontre des personnes qui me disent « ah oui, tu as repris le sport, tu fais quoi? de la zumba ou un truc de fitness » et quand je dis qu’il s’agit en fait de muscu, petit temps d’arrêt, puis on me dit « ah de la muscu ?! … (puis on rigole ou on ouvre de grands yeux)… wai je vois, histoire de te maintenir en forme, quoi » avec l’air de dire qu’à mon âge (46 ans) et en plus débutante et en étant une nana, faut même pas que j’ose imaginer développer un corps super musclé et viser les concours ! (j’ai déjà eu ce genre de réflexion texto) pfff tellement marre de ces gros clichés …!
Le plus important est de toujours être en accord avec soi, à faire les choses, fréquenter les personnes, etc. qui vous rapprochent chaque jour de plus en plus de ce qui est juste pour vous.
Merci Flo pour ton commentaire, je suis tout à fait d’accord avec toi !
Bravo pour ta progression et surtout continue à faire ce que tu as envie 🙂
Gwen
Vraiment un super article, car les gens négatifs il y en a hors de la salle, avec les « Ah, tu fais un régime ?? » Bah non je suis en sèche….mais aussi parmi les pratiquants hommes qui se demandent ce qu’on fait dans « leur » milieu !
Bon, pas grave, se motiver, se concentrer sur ses progrès et tans pis pour le reste !
Merci pour tes articles Gwen, continues on adore !!
Merci beaucoup 🙂
Salut Gwen,
Merci pour cet article. Les réactions qu’il provoque chez tes lecteurs prouvent qu’on est nombreux à souffrir de notre passion pour le fitness et pour le respect d’une alimentation adaptée à nos objectifs.
Dès qu’on sort des habitudes alimentaires ou comportementales, on est catalogués.
Tu manges ta lunchbox de Quinoa, brocolis & poisson au boulot => Tu fais un régime, alors que franchement, t’as de la marge.
Tu manges une collation plus élaborée qu’une pomme dans l’aprèm => Tu manges tout le temps !
Tu fais de la muscu => Bah ouai ça se voit, t’as des gros bras. Tu veux ressembler à un homme ?
Tu prends des protéines => T’es folle, c’est mauvais pour la santé !
Tu ne manges pas un des croissants qu’Alex a ramené ce matin => Lol c’est pas un croissant qui va te faire grossir.
On ne peut pas plaire à tout le monde. On ne fait pas tous les mêmes choix. Je sais bien. Mais j’ai l’impression que les gens ne se donnent même pas la peine de nous comprendre. Bien souvent, les gens qui s’investissent profondément dans le fitness & recadrent leur alimentation sont des gens qui étaient complexés, en avaient marre de ne pas être heureux dans leur corps, n’avaient pas confiance en eux.
Finalement, en critiquant ces personnes, c’est plus que leur physique qui est attaqué…
Toujours un plaisir de te lire 🙂
Jen
Merci Jen pour ton retour d’expérience 🙂
Je rebondis particulièrement sur cette réponse qui m’a bien fait rire. Je précise tout d’abord que je suis un homme (ben oui, ça m’arrive de lire des blogs féminins), et pourtant je me retrouve tout à fait dans ces écrits :
Une de mes journées types en matière de nutrition (paléo) et entrainement, c’est environ sept repas par jours (mini), dont trois sur les heures de bureau (10h, 12H, 16H). Forcément, quand je sors mes pancakes banane, j’ai moi aussi droit à un « Tu manges tout le temps ». Et quand c’est un shake de protéines, c’est plutôt « un beurk, c’est dégueu, ton truc » ! Et quand j’explique ce qu’est un workout kettlebell (quetell koi ??), on me regarde comme si venais d’une autre planète. Même en tant qu’homme, on a finalement droit aux critiques. Personnellement je m’en moque, je continue ma diet paléo, et mes séances kettlebell. Je préfère préserver ma santé, les critiques n’ayant jamais tué, finalement.
J’ajouterai juste que pour X individus qui se montrent négatifs (par jalousie ?), combien peuvent apprécier les physiques d’athlètes féminines sans le dire ? Perso, entre les physiques des mannequins qu’on nous montre à longueur de temps, et ceux d’athlètes comme Brooke Ence, Camille Leblanc-Bazinet ou Christmas Abbott (pour ne citer qu’elles, mea culpa pour les autres), mon choix est vite vu : vive les femmes au corps bad ass comme disent les anglos-saxons.
Alors, mesdames et mesdemoiselles, continuez la musculation, ou le crossfit, ça vous va tellement mieux, que les corps minces sans muscles.
Merci David pour ton commentaire, en effet vous aussi vous n’êtes pas épargnés ^^
Gwen