Sur ce sujet, on lit un peu de tout. Et surtout beaucoup d’avis différents. Ce qui est important de comprendre, c’est qu’il n’y a pas de réponse unique et universelle.
En réalité, tout est une question de contexte !
Dans la majorité des cas, l’idéal est de ne pas faire de cardio avant votre séance (les 5-10 min d’échauffement sur un vélo ne comptent pas comme séance de cardio). Surtout si votre objectif principal est de gagner en force et/ou vous muscler !
Ensuite, si vous voulez optimiser encore plus, vous planifierez votre séance de cardio un jour différent de celui de votre séance de musculation.
Ça c’est le meilleur des cas ! Mais si pour des raisons de planning vous ne pouvez pas faire autrement que de faire vos séances le même jour, prévoyez votre séance de cardio à un moment éloigné dans la journée (par exemple, cardio le matin et muscu en fin d’après-midi).
Et enfin, si là aussi ce n’est pas possible, faites votre cardio juste après la séance de muscu.
Finalement, le cas où vous pouvez faire votre cardio avant la muscu, c’est tout simplement parce que vous préférez ainsi, et que vous n’avez pas d’objectif de prise de muscle et/ou de force (ou que ce n’est pas votre priorité).
Comment planifier les entraînements de musculation et le cardio ?

Pinterest
X
Facebook
LinkedIn
Email
Imprimer

Gwen
Musculation au féminin
Mes conseils et programmes simples, pratiques et orientés résultats.
2 réflexions sur “Comment planifier les entraînements de musculation et le cardio ?”
Bonjour Gwen,
Du coup, que conseilles-tu comme échauffement (en particulier du haut du corps) avant la séance ?
Merci
Bonjour Lucie,
L’échauffement doit toujours être spécifique, spécifique à la séance et à la personne. Pour une séance haut du corps ça peut être 5 minutes de rameur par exemple, puis quelques exercices de mobilité adaptés à l’exercice par lequel démarre la séance.